Qui sommes nous?

Depuis bientôt dix ans, la plateforme Alsace Marchés Publics accompagne les entreprises et les acheteurs publics du territoire avec pour ambition partagée de construire un service public alsacien de l'achat.

Un service public alsacien de l'achat

La plateforme est née à l’automne 2012 de la volonté de moderniser les achats de plusieurs structures alsaciennes (7 à l’époque) et de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique. Véritable « porte d’entrée unique » à la commande publique offerte aux entreprises et notamment aux PME, elle a pour vocation à accroître le rayonnement des achats alsaciens.
Alsace Marchés Publics met gratuitement à la disposition des entreprises une plateforme mutualisée de dématérialisation des marchés publics.

Gouvernance de la plateforme

La plateforme est portée par un groupement de commande qui comprend au 01/01/2022 :

  • 5 fondateurs : la Collectivité européenne d’Alsace, les Villes de Mulhouse et Strasbourg, l’EMS et M2A. Le coordonnateur du groupement de commande est la CeA ;
  • 25 contributeurs : les Communes de Bischwiller, Brumath, Fegersheim, Haguenau, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Molsheim, Saverne, Sélestat et Wissembourg, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, les Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, du Ried de Marckolsheim, de la Région de Molsheim-Mutzig, de Sauer-Pechelbronn, de Saverne-Marmoutier-Sommerau et de Sélestat, ARTE GEIE, Alsace Habitat, la Compagnie des Transports Strasbourgeois, le GIE EPL Sud Alsace (pour CITIVIA SPL et CITIVIA SEM), Habitation Moderne, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d'Alsace-Moselle, SELECT’OM.

Les 30 membres du groupement co-financent la plateforme et travaillent en partenariat pour faire évoluer l’outil en fonction des besoins des adhérents et de la réglementation en vigueur.

La coordination du groupement de commandes relatif au profil acheteur Alsace Marchés Publics est actuellement assurée par la Collectivité européenne d'Alsace.

Mutualisé et coordonné avec les autres acheteurs publics alsaciens

Dès sa deuxième année d'existence, la plateforme a accueilli d'autres acheteurs publics convaincus par l'expérimentation. Aujourd'hui, Alsace Marchés Publics fédère plus de 530 acheteurs publics sur l'ensemble du territoire alsacien. Les services de la plateforme sont proposés à ces acheteurs via une simple adhésion gratuite.

Courant 2017, une quinzaine acheteurs publics alsaciens majeurs ont fait le choix de soutenir cette initiative novatrice en devenant membres associés. Actuellement au nombre de 25, ces membres associés  participent activement aux orientations stratégiques et au co-financement de la plateforme.

Pour simplifier l'accès des entreprises aux marchés publics 

Le site offre un accès unique et centralisé à des centaines d'avis de marchés publics publiés chaque mois en Alsace. En quelques clics, avec son seul numéro de Siret, une entreprise peut créer gratuitement un compte qui lui permet de répondre à l'ensemble des consultations en cours et de recevoir quotidiennement les annonces de marchés publics. En complément, une rubrique recense les besoins à échéance de 6 à 12 mois des principaux acheteurs publics alsaciens.