Répondre de concert à un marché

Les groupements momentanés permet aux entreprises d’accéder à des marchés auxquels elles n’auraient pas pu répondre seules, en réunissant des compétences ou des moyens complémentaires.

La cotraitance pour réunir compétences et moyens

En choisissant la cotraitance, les entreprises associent momentanément leurs savoir-faire techniques, ainsi que leurs moyens humains et financiers, afin de pouvoir répondre à un marché auquel elles n’auraient pas pu prétendre seules. Deux formes de groupement sont possibles conjoints ou solidaires.

Les groupements conjoints

Chaque membre du groupement s’engage à exécuter les seules prestations susceptibles de lui être attribuées. Les membres du groupement ne sont donc responsables financièrement que de leur propre part, et pas de la totalité des prestations du marché.

Les groupements solidaires

Chaque membre du groupement s’engage à exécuter toutes les prestations. Les membres du groupement sont donc responsables financièrement de l’intégralité du marché, et pas des seules prestations qu’ils exécuteront dans les faits.

Appuis et conseils

Les entreprises peuvent se renseigner auprès de leur fédération professionnelle, syndicats de branche ou interprofessionnels pour obtenir des compléments d’informations ou pour obtenir des exemples de conventions de groupements. Elles peuvent également se rapprocher des réseaux des Chambres de commerce et d’industrie et des réseaux des Chambres de métiers